Hier en début de soirée, en marge de la 42e assemblée générale annuelle du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Pierre Durette s’est vu décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent, assorti d’une bourse de 5 000 $.
Ce prix vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son oeuvre.
Les membres du comité de sélection du CALQ “ont été touchés par les oeuvres de Pierre Durette, qui jouissent d’un important rayonnement ici comme à l’international. Ils ont également souligné la singularité de sa signature et de sa démarche, qui sont en constante évolution”.
Pierre Durette est originaire de Causapscal et est revenu dans sa région natale il y a deux ans pour y poursuivre sa pratique artistique. Il est diplômé en arts du Cégep de Rimouski et de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été exposées à maintes reprises au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
http://crcbsl.org/pierre-durette-recoit-prix-calq-createur-de-lannee-bas-saint-laurent/
http://www.pierredurette.com/
 
C’est la troisième fois ces derniers mois qu’un acteur artistique/culturel de La Matapédia voit son travail reconnu sur la scène régionale. Lors des plus récents Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent, décernés l’automne dernier, la Corporation Fenêtre Lac Matapédia de Val-Brillant a remporté le tout premier Prix Paysages pour son projet “Vue sur la Vallée”. Il y a quelques semaines, c’est l’artiste multidisciplinaire Gueze (Xavier Sénéchal) d’Albertville qui s’est vu attribuer un soutien à la création de 9 000 $ par l’entremise de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, son projet faisant partie des 20 ayant été retenus parmi les 66 déposés.
Soyons fiers du rayonnement de nos artistes et intervenants culturels et ne manquons pas une occasion de découvrir et de reconnaître leur travail!
|