“Vivacité” de Luce Pelletier
Il y a quelques mois, la MRC de La Matapédia a emménagé dans un nouvel immeuble sur la route 132 Ouest à Amqui. Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, grâce à laquelle près de 4 000 oeuvres en art public ont été implantées au Québec depuis 1961, une oeuvre en art visuel de l’artiste Luce Pelletier a été installée à l’avant du bâtiment.
Vous avez peut-être remarqué l’oeuvre en circulant en face de l’immeuble, alors voici quelques informations qui vous permettront de l’apprécier pleinement lors de votre prochain passage!
Titre de l’œuvre : Vivacité
Artiste : Luce Pelletier "Née en 1964 à Sainte-Luce, Luce Pelletier vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art et création de l’Université du Québec à Montréal et enseigne à la Maison des métiers d’art de Québec. Réalisant des œuvres éphémères en nature et des sculptures permanentes dans l’espace public, l’artiste s’intéresse au rapport de l’homme avec son environnement. Elle compte près de 20 œuvres d’art public au Québec."
Matériaux : Aluminium, acier inoxydable
Description : Lorsqu’on accède au centre administratif de la MRC de la Matapedia, on remarque aussitôt l’architecture qui se démarque par son caractère contemporain.
Je propose une intégration sculpturale qui crée un effet de mouvement de lecture qui relie l’architecture, la nature environnante et la communauté.
Située sous la marquise, un réseau de lignes sinueuses horizontales traverse du côté sud à ouest au-delà des colonnes, telle la gestuelle légère d’un trait de dessin. Chaque ligne fait cinq pouces de largeur et est découpée dans l’aluminium 3/4’’ et l’acier inoxydable ½’’. Les jeux de symétries inversées des courbes suggèrent la montagne et la vallée soulignée par quelques portions de lignes peintes en vert.
Les teintes argentées de l’aluminium et l’acier poli miroir contribue à l’évocation du parcours des lacs et des rivières. Sur le mur à droite, un relief mural composé de six saumons complète ce paysage virtuel.
Comme la structure d’un vitrail, l’entrelacement des lignes forment des zones, des percées visuelles. Les métaux captent subtilement les couleurs ambiantes. De l’intérieur tel un kaléidoscope, les usagers vont profiter des effets colorés produits par le réseau de lignes : vertes, argentées et lueurs miroitantes orangés provenant des surfaces extérieures sous la marquise.
Les références et la symbolique de l’œuvre Vivacité contribue de façon positive à l’image dynamique de la vocation rassembleuse du centre administratif au sein de la région de la Matapédia. À cet effet, il est intéressant de se rappeler le sens du mot mimac - Amqui : lieu d’amusement et de plaisir ; et Matapédia : là où les rivières se rencontrent.
Thème : Chaque municipalité de la MRC de la Matapédia s’est dotée d’une image distinctive qui se réfère à son environnement naturel. Ainsi, on retrouve les figures iconiques du saumon ; héron ; castor ; arbres résineux, feuillus et eaux. Tenant compte de la vocation du centre administratif destiné à les représenter, l’œuvre est inspirée de la richesse de ce paysage identitaire.
On ne peut voir la vallée sans voir ses montagnes, la rivière sans voir ses multiples affluents. L’œuvre intitulée ‘’vivacité’’ illustre cette idée de frontières poreuses qui se communiquent entre elles. L’œuvre est accessible. Les images qu’elles évoquent sont simples. Comme des chemins qui convergent vers l’entrée principale du centre, on peut aussi y voir aussi le courant de l’eau et par analogie les références à des images rassembleuses : aux réseaux, à l’idée de communauté, de métissage, de relation, de connexion. Des thèmes qui illustrent bien le rôle stratégique et le dynamisme du Centre administratif pour chacune de ses municipalités.
Le saumon fait la fierté des gens de la région et contribue au rayonnement du territoire de la Matapédia. Six saumons, posés sur le mur près de l’entrée, participent à ce dialogue entre le paysage lorsque vue de loin à l’horizon et celui vue de près. Il évoque cette proximité de l’homme à la nature. Tout comme le centre administratif qui favorise cette rencontre intime et singulière entre chacun de ses territoires.

|