Dans le cadre du mouvement #COVIDArtQc
Tout le long du mois de septembre, l’artiste en arts visuels Pierre Durette s’est affairé à la réalisation d’une immense oeuvre d’art public qui orne désormais deux murs extérieurs du Centre culturel de Causapscal. Ces derniers jours, dans le cadre des Journées de la culture, les élèves de l’école Saint-Rosaire ont pu découvrir l’oeuvre et décorer le stationnement du lieu de grands dessins colorés.
Inspiré par la pandémie de la COVID-19 et par ses impacts psychologiques sur les jeunes, l’artiste a imaginé la murale L’envol. Des échanges avec des jeunes du milieu et une doctorante en psychologie ainsi que la collaboration du muraliste Carlos Oliva ont enrichi sa démarche.
L’œuvre a comme idée maîtresse de redonner une visibilité et une présence dans le quotidien et dans le paysage aux jeunes, qui ont été « effacés » de l’œil du public au printemps 2020. Sa monumentalité vise à créer un contraste saisissant pour l’observateur et à mettre toute l’attention sur le sujet traité.
La représentation sur les murs de dessins d’enfants, dont l’immensité inhabituelle capte le regard, met de l’avant l’importance de ne jamais perdre de vue la jeunesse, ramenée à l’avant-plan de façon spectaculaire par la murale. Les jeunes sont notre futur, sur eux repose notre avenir à tous!
Le projet a été soutenu par le Scientifique en chef du Québec et par les Fonds de recherche du Québec, dans le cadre des Journées de la culture et du mouvement #COVIDArtQc. Il a aussi été appuyé par la Ville de Causapscal et la Commission de développement de Causapscal.
|