Pour les enfants du préscolaire de la région
Depuis quelques jours, le projet Chamarrures, autrefois connu sous le nom de “Moi à l’oeuvre Matapédia” et inspiré d’une idée originale du Centre d’art de Kamouraska, bat son plein dans les écoles primaires du territoire matapédien.
Chamarrure veut dire “Disposition de multiples ornements de colorations différentes sur un support”, “Ensemble éclatant” ou “Être cousu d’or”. Ce mot représente à merveille l’expérience créative en arts visuels et métiers d’art qui est proposée, jusqu’à la fin du mois à tous les élèves du préscolaire de La Matapédia. Le projet consiste en une série d’ateliers animés par les artistes professionnels Sandra Vuaillat, Pierre Durette et Maude Blais, accompagnés par une introduction musicale de Xavier Sénéchal (Gueze).
Pendant trois semaines, les artistes vont initier les jeunes à des pratiques artistiques et repartir ensuite de leur travail créatif pour créer eux-mêmes des oeuvres de plus grande envergure qui feront l’objet d’une exposition ouverte au grand public en juin prochain. Cette année, les ateliers explorent les thèmes de l’eau, du vivant et du ciel. Au total, plus de 250 élèves participeront aux ateliers, et ils auront bien sûr la chance de visiter l’exposition en fin d’année scolaire.
Chamarrures est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de la MRC de La Matapédia, à COSMOSS Matapédia et au Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.

|