Un comité citoyen de Val-Brillant se mobilise et sollicite le soutien de la communauté afin d’aider à financer des travaux pressants à effectuer sur les deux clochers de l’église Saint-Pierre-du-Lac. Les structures, d’une hauteur de 45 mètres, sont menacées d’effritement et une intervention d’urgence doit être effectuée. Selon une experte embauchée par le comité, les coûts des travaux pourraient s’élever à plus d’un million de dollars.
Une demande sera déposée dans les prochains mois afin de solliciter une implication gouvernementale dans les travaux de restauration. Le milieu devra toutefois assumer une partie de la facture, ce qui justifie le lancement d’une campagne de financement populaire ayant comme objectif d’amasser 300 000 $. Un programme d’activités-bénéfice sera dévoilé dans les prochaines semaines.
L’église Saint-Pierre-du-Lac, de style néogothique, a été dessinée par l’architecte René-Pamphile Lemay et construite de 1914 à 1916. Elle est surnommée “la cathédrale de la Vallée” et possède, selon l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia, une valeur patrimoniale exceptionnelle.

|